Issue |
Mov Sport Sci/Sci Mot
Number 99, 2018
Perception du corps
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Page(s) | 19 - 34 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/sm/2018008 | |
Published online | 18 May 2018 |
Article
Exécution et mindgame dans les jeux vidéo de combat : les deux facettes de la vidéomotricité dans l’e-sport
Execution and mindgame in fighting games: two facets of videomotricity in esports
Laboratoire TEC (EA 3625), UFR STAPS, Université Paris Descartes,
29 rue du mail,
75002
Paris, France
* Auteur correspondant : nicolas.besombes@gmail.com.
Reçu :
1
Décembre
2017
Accepté :
10
Avril
2018
L’e-sport désigne la pratique compétitive du jeu vidéo. Ce phénomène connaît une popularité croissante et sa comparaison avec le sport fait régulièrement débat. De nombreux travaux universitaires ont apporté des éléments de réponses, que ce soit dans le domaine des sciences du sport ou de l’information et de la communication. Ces recherches révèlent que l’activité physique des joueurs est souvent perçue dans l’imaginaire populaire comme le talon d’Achille de l’e-sport lorsqu’il s’agit de le comparer au sport. L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’engagement moteur des joueurs. À l’aide d’observations filmées ciblées sur la motricité des joueurs pendant huit rassemblements e-sportifs, et de quatre entretiens semi-directifs conduits avec des joueurs compétitifs de jeux vidéo de combat, nos résultats révèlent que la performance dans l’e-sport repose sur deux compétences indissociables. D’un côté, les joueurs doivent automatiser par répétition les différentes combinaisons précises et rythmées de touches sur leurs contrôleurs (l’exécution), et de l’autre, ils doivent décoder les intentions de l’adversaire à travers les animations virtuelles du personnage à l’écran (le mindgame). Cette capacité à détecter des indices sur les actions virtuelles du personnage adverse, et à choisir une réponse motrice réelle adaptée, présuppose alors l’incorporation de la dynamique du jeu vidéo.
Abstract
Esports refers to competitive videogaming. This phenomenon is growing in popularity and its comparison with sport is regularly debated. Many academic works have provided answers, whether in the field of sports science or media and game studies. These articles show that gamers’ physical abilities are often perceived as the Achilles’ heel of esports when compared to sport. Our work aims to highlight the gamers’ physical abilities. Filmed observations focused on gamers’ motor skills during eight esports gatherings and semi-directive interviews were conducted with four competitive fighting games players. Our results reveal that performing in esports depends on two inseparable skills. On one hand, players must automatize by repetition the various combinations of accurate and rhythmed inputs on their controllers (execution), and on the other hand, they must decode the opponent’s intentions on the graphic animations of the character he controls on the screen (mindgame). This ability to detect information on the virtual field, and to adapt real motor skills, presupposes the videogame incorporation.
Mots clés : jeu vidéo / e-sport / motricité / incorporation /
Key words: videogames / esports / motor skills / incorporation
© ACAPS, EDP Sciences, 2018
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